Concert - AJAM
Concert - AJAM
  

Concert - AJAM

Mercredi11octobre 201720h00
Mercredi15novembre 201720h00
Mercredi07février 201820h00
Mardi20mars 201820h00
Mercredi18avril 201820h00

Description du spectacle

Concerts proposés par l'AJAM 

Billetterie en ligne de l'AJAM : http://www.ajam.fr/tarifbilletterie/

 

Mardi 20 mars 2018 à 20h00

Alexandre Pascal, violon, Alexis Derouin, violoncelle

     

 

Pour leur quatrième concert de saison à Colmar, Les Amis des Jeunes Artistes Musiciens invitent une formation peu présente sur la scène chambriste où violon et violoncelle s’associent dans une production dédiée principalement au XXe siècle. Avec, aux commandes de ce programme original, deux jeunes artistes qui interpréteront les deux géants Ravel et Kodály .

Sa place est minuscule dans le vaste domaine de la littérature chambriste. Et pour cause : les caractères sont opposés et la combinaison délicate. Mais le 20ème siècle naissant consacrera plusieurs œuvres marquantes à ce duo insolite. L'utilisation des ressources instrumentales s’y fera inventive et le travail de composition extrêmement poussé. Ravel y gagnera même une écriture novatrice et le répertoire chambriste, des partitions originales qui  transcenderont l'effectif de la formation.

Alexandre Pascal et Alexis Derouin étudient tous deux au CNSMDP dont ils sont titulaires d’un prix de musique de chambre. Engagés chacun dans une carrière internationale et partenaires également de quatuor, ils forment un duo depuis plus de trois ans. Ils se sont produits au Festival de Musique de Chambre de Schiermonnikoog aux Pays-Bas ainsi qu’aux Journées Ravel à Montfort l’Amaury.

Programme :

Zoltán Kodály, Duo pour violon et violoncelle op. 7

Maurice Ravel, Sonate pour violon et violoncelle

Johan Halvorsen, Passacaille sur un thème de Haendel

Plus d’info au 03 88 22 19 22 / www.ajam.fr


 

Mercredi 18 avril 2018 à 20h00

Manuel Vioque-Judde, alto, Cédric Lorel, piano

 



---Mercredi  11 octobre 2017 à 20h00---

Les Amis des Jeunes Artistes Musiciens confient l’ouverture de leur 57e saison musicale à la très jeune et talentueuse pianiste Fiona Mato dans un programme immense et extrêmement virtuose. On y retrouvera deux des monuments du grand répertoire romantique ainsi que des transcriptions de Liszt sur des lieder de Schubert, dont le célèbre Erlkönig.

Doublement diplômée (Athènes et Paris), primée de multiples fois (concours Flame, Filonas, Alkan Zimmerman), Fiona Mato se produit sur de nombreuses scènes internationales. En savoir +

 

 


 

---Mercredi  15 novembre 2017 à 20h00---

Philibert Perrine, hautbois, Guillaume Sigier, piano

Pour leur deuxième concert de saison à Colmar, Les Amis des Jeunes Artistes Musiciens  proposent du hautbois en duo avec piano dans un programme franco-allemand. A l’affiche, deux jeunes artistes au palmarès impressionnant et qu’on a pu entendre tout récemment sur les ondes de France Musique.

D’habitude, il donne le la. Mais pas cette fois ! L’instrument-phare de l’orchestre s’en va souffler du côté du salon de musique. On se régalera de la finesse poétique et du charme tout vocal du merveilleux instrument, dont l’école française est probablement la plus prestigieuse au monde, et qui sut même séduire, en son temps, l’idéal romantique de l’Outre-Rhin. L’un des chef-d’oeuvres incontesté du piano ravélien et un tendre Intermezzo de Brahms viendront parfaire ce superbe, mais très éprouvant programme. En savoir +

  

https://www.dailymotion.com/search/philibert%20perrine%20guillaume%20sigier


Mercredi  7 février 2018 à 20h00

Quatuor Yako : Ludovic Thilly (violon), Pierre Maestra (violon), Vincent Verhoeven (alto), Alban Lebrun (violoncelle)

        

Les Amis des Jeunes Artistes Musiciens entament la seconde moitié de leur saison chambriste à Colmar par la formation-reine incontestée du genre. A l’affiche, quatre jeunes gens talentueux. Au programme, une petite histoire du quatuor.

C’est en 2015 que Ludovic Thilly, Pierre Maestra, Vincent Verhoeven et Alban Lebrun se lancent dans l’aventure exigeante du quatuor à cordes. Véritable microsociété, la formation est une formidable école du vivre-ensemble où chacun a son mot à dire. Quatre voix à faire entendre, tant pour les interprètes que pour le compositeur soumis à un délicat travail d’écriture qui tient souvent de la haute voltige. En témoignent les trois œuvres choisies du programme, tirées du répertoire classique, romantique et moderne de la formation.
 
Primé par la FNAPEC en 2016, le Quatuor Yako est actuellement en résidence à ProQuartet. Il a été récemment l’invité de Chambre Classique sur France Musique.
 
Programme :
Joseph Haydn, Quatuor en si mineur op. 33 n° 1 (Hob.III.37)
Maurice Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur
Félix Mendelssohn, Quatuor à cordes en fa mineur op. 80

 

Plus d’info au 03 88 22 19 22 / www.ajam.fr