Vous êtes ici

Programmation scolaire

Réservation

Uniquement en nous retournant le formulaire de "scolaire_demande_de_reservation_17-18"  complété :  

Renseignements

  • Auprès du secrétariat du Théâtre au 03 89 20 29 09.

Les représentations scolaires 

 

► Samuel

                                                       

Mardi 14 novembre 2017 à 10h00 et 14h15  -  Classes : du CE1 à la 5ème

Un spectacle de la compagnie « Le voyageur debout »

Un sujet délicat, la trisomie 21, est abordé avec humour et tendresse par la comédienne Sandrine Gelin, qui a travaillé pendant deux ans avec deux enfants atteints de cette maladie. Ce n’est pas larmoyant mais léger, pas triste mais porteur d’espoir. C’est un hommage à la force, à l’ouverture, à la tolérance, à l’amour qui s’élèvent quand les peurs tombent. C’est aussi un hommage à la faiblesse, aux peurs, aux doutes légitimes qui peuvent assaillir chacun face à l’irruption d’un tel événement.

Un spectacle qui de donne pas de leçons, mais qui nous ouvre aux autres.

Dossier de présentation « Samuel »

 

► Blanche-Neige et moi !

                                                  

Lundi 4 décembre 2017 à 10h00 et 14h15  -  Classes : du CP à la 5ème

Spectacle musical de la compagnie « La servante »

Si tout le monde connait l’histoire, avec des images de notre enfance gravées en nous, elles sont ici retranscrites avec une inventivité scénique pleine d'ingéniosité, utilisant à la fois des artifices classiques de théâtre et les accessoires numériques de notre siècle. Une bonne dose de modernité, une pincée d'irrévérence, un pianiste dédaignant la facilité des bandes-son, un texte bourré d'humour, des personnages déjantés, voici quelques-uns des ingrédients de cette version jubilatoire et festive.

Dossier de présentation « Blanche-Neige et moi ! »

 

► La petite poule qui voulait voir la mer

                                                            

Lundi 11 décembre 2017 à 9h00, 10h30 et 14h15  -  Classes : Maternelles à CE1 

Spectacle de la compagnie « Rhapsodies Nomades », d’après le livre de Christian Jolibois et Christian Heinrich

Carméla, la petite poule ne veut pas aller se coucher comme les poules, Carméla veut faire autre chose dans la vie qu'apprendre à pondre. Carméla aime écouter les histoires de Pédro le cormoran et surtout, Carméla rêve de voir la mer. Un soir la poulette quitte le poulailler...C'est le début d'une grande aventure qui la mènera jusqu'en Amérique, traversant l'océan en compagnie de Christophe Colomb...

Deux comédiens marionnettistes nous racontent cette histoire, manipulent à vue et deviennent partie prenante de l’aventure. Ils nous invitent à découvrir d’autres mondes, à réaliser nos rêves, à oser l’inconnu.

Dossier de présentation « La petite poule qui voulait voir la mer »

 

► Tara sur la Lune

                                                  

Lundi 22 janvier 2018 à 10h00 et 14h15  -  Classes : Grandes Maternelles à CM2

Spectacle de la Compagnie Cynthia Miranda

Tara rêve de devenir la première petite fille astronaute! C’est son grand-père, drôle et plein de fantaisie, qui lui transmet sa passion pour la lune et les étoiles et… sa capacité à imaginer le monde dans lequel on veut vivre. Il lui raconte alors des histoires fantasques qu’elle aime à entendre et surtout à croire, et lui dit aussi qu’il va bientôt devoir partir en mission secrète pour sauver la lune. Lorsqu’elle ne le revoit plus, elle n’a alors qu’une idée en tête : partir sur la lune pour sauver son grand-père, avec l’aide d’une bande d’oies aussi drôles qu’indisciplinées. Dans ce spectacle drôle, émouvant et original, la comédienne s’intègre dans un dessin-animé géant et nous embarque dans ses aventures qui font rêver petits et grands

Dossier de présentation « Tara sur la lune »

 

► Monsieur Lune : Un Renaud pour moi tout seul

          

Vendredi 26 janvier 2018 à 14h15  - Classes : CE2 aux 3ème

Nicolas Pantalacia, alias Monsieur Lune, déjà auteur de deux spectacles « jeune public », s’attarde ici à une partie bien précise de l’œuvre du chanteur Renaud, sa fibre sociale, lorsqu’il évoquait prioritairement  les laissés pour compte, les mis au banc, les égratignés de la vie. "Deuxième Génération", "Laisse Béton", ou encore "La Chanson du Loubard" forment une caisse de résonance idéale d’une certaine époque, où les textes ciselés, une poésie du quotidien, faisaient bon ménage avec un engagement citoyen.

Les textes de son mentor, Georges Brassens, ont depuis longtemps gagné leur place dans l’anthologie de la poésie française. Renaud le rejoindra-t-il un jour ?

Dossier de présentation « Monsieur Lune : un Renaud pour moi tout seul »

 

► Zèbre à trois : Dur comme faire

                              

Jeudi 8 février 2018 à 14h15  - Vendredi 9 février 2018 à 10h00 - Classes : Grandes maternelles au CM2

Spectacle de chansons de la compagnie Zèbre à trois

 « Dur comme faire », un spectacle où les chansons s'appuient sur des textes soignés et des mélodies entraînantes, pour aborder sans en avoir l'air et tout en s’amusant, la dyslexie, l'absence, la mémoire, la différence… À travers des chansons qui allient humour et humanité, qui touchent les petits comme les grands, Zèbre à trois nous conduit à porter un regard singulier sur le monde qui nous entoure, à faire confiance à notre intelligence, nos émotions et dessine en filigrane une agréable sensation de liberté. Et tout ça en nous amusant !

Un concert dont on ressort, un sourire perché aux lèvres et plein d’images dans la tête !

Dossier de présentation « Zèbre à trois : dur comme faire »

 

Tarifs Scolaires 2017-2018 par ÉlÈve*
École de ColmarÉcole hors Colmar
4,00€5,00€

*Un accompagnateur exonéré par tranche de 10 élèves.