Vous êtes ici

Programmation scolaire

Réservation

Uniquement en nous retournant le formulaire de "scolaire_demande_de_reservation_18-19"  complété :  

Renseignements

  • Auprès du secrétariat du Théâtre au 03 89 20 29 09.

Les représentations scolaires 

 

► Même pas peur !

                        

Mardi 13 novembre 2018 à 9h00, 10h30 et 14h15  -  Classes : Maternelles à CE1
 

Spectacle de marionnettes avec mapping vidéo de La compagnie Une Poignée d’Images, sur le thème des peurs nocturnes, inspiré des travaux des psychologues Mandy Rossignol et Béatrice Copper-Royer.

Monsieur Kraft va apprendre à ses dépens qu’enfermer ses peurs dans une boîte ça n’est pas suffisant pour ne plus avoir la frousse. Littéralement plongé à l’intérieur de son carton, il commence un voyage initiatique qui l’aidera à comprendre le processus de ses peurs et ainsi les combattre.

Dossier pédagogique « Même pas peur ! »

 

► Pinocchio

                                                                    

Lundi 3 décembre 2018 à 10h00 et 14h15  -  Classes : Grandes maternelles à CM2

Spectacle de la compagnie Tutti Quanti, d’après le conte de Carlo Collodi, mise en scène de Léa Schwebel.

Il était une fois Pinocchio, petit pantin de bois avide d’aventures et de liberté, qui aspire à devenir un véritable petit garçon. Il était une fois Gepetto, pauvre menuisier qui rêve d’avoir un fils. Il était une fois un nez qui s’allonge à l’infini, des escrocs qui attendent au carrefour des chemins, une fée bleue, des enfants qui se transforment en ânes, une baleine immense…autant d’images qui réveillent notre mémoire d’enfants.

La compagnie Tutti Quanti nous livre une version atypique du conte, au plus près du personnage de Pinocchio. Echappé d’un livre, il fait irruption dans la vie d’une romancière et lui confie le soin de raconter la véritable histoire. Récit initiatique, voyage féérique et effrayant, l’histoire de Pinocchio est fascinante et mystérieuse à la fois.

Dossier pédagogique « Pinicchio »

 

► L'étoile et le crocodile

                                                                             

Lundi 10 décembre 2018 à 9h00, 10h30 et 14h15  -  Classes : Grandes maternelles à CM2

Spectacle de la compagnie « Le soleil des abysses ».

 En mêlant les contes philosophiques orientaux à l’histoire réinventée des rois mages, la comédienne Rachel Auriol et le musicien Chérif Mbaw nous font redécouvrir la fête de Noël avec humour et poésie. Ils nous entrainent dans un approfondissement du sens de cette fête universelle, qui est liée à la lumière, la naissance et à l’espoir. En convoquant la tradition amérindienne, la tradition orientale, et le mythe chrétien de la Nativité, ils invitent à la tolérance mutuelle et au respect des trésors portés par toutes les cultures.

Dossier pédagogique « L'étoile et le crocodile »

 

► Rose au bois dormant

                                        

Lundi 7 janvier 2019 à 10h00 et 14h15   -  Classes : Maternelles à CE2

Spectacle de la Compagnie « la belle affaire ».

Cette version moderne de la célèbre histoire des frères Grimm bouscule les codes du conte de fée avec humour et poésie, tout en restant fidèle à l’imaginaire collectif.

La princesse Rose est victime dès son baptême du mauvais sort de la fée Népenthes : "A l'aube de ses seize ans, elle se piquera le doigt à un fuseau et mourra". C'est sans compter sur l'aide de la fée Mimosa, marraine extravagante de Rose, et du prince Christian, froussard au grand cœur, des personnages hauts en couleur, loin des archétypes.

Dossier pédagogique « Rose au bois dormant »

 

► WOW

                                        

Lundi 4 février 2019 à 10h00 et 14h15  - Classes : Grandes maternelles à CM2

Spectacle de clown burlesque de la compagnie Houppz Théâtre.

WOW, trois lettres étonnées pour trois garçons étonnants, trois ovnis qui nous entraînent dans un univers clownesque poétique et drôle, au fil d’un spectacle visuel et musical.

Simples préposés à l’entretien, ils s’affairent à nettoyer la scène. Mais ces spécialistes de la transformation d’objets, des chorégraphies improbables et des gags visuels, vont transformer balai, serpillière et aspirateur au gré de leur imagination sous des airs de musique entraînante

Dossier pédagogique « WOW »

 

 

Tarifs Scolaires 2018-2019 par ÉlÈve*
École de ColmarÉcole hors Colmar
4,00€5,00€

*Un accompagnateur exonéré par tranche de 10 élèves.