AJAM
  

AJAM

Mercredi10octobre 201820h00
Mercredi14novembre 201820h00
Mercredi06février 201920h00
Mercredi13mars 201920h00
Mercredi24avril 201920h00

Description du spectacle

Concerts proposés par l'AJAM

Plus d’info au 03 88 22 19 22 - www.ajam.fr

Placement libre au Foyer du Théâtre, dans la limite des places disponibles. Billetterie uniquement à la caisse du soir ou en ligne (lien dans chaque paragraphe de concert).

Tarifs : Plein - 12,00€ / Réduit* - 10,00€ ou 6,00€ / Gratuit pour les moins de 18 ans.


Mercredi 24 avril 2019 à 20h

Celia Oneto Bensaid  piano

Elle est un orchestre à elle seule. Culturebox

Elle aime le 20e siècle, sa vision du passé, son inventivité fabuleuse et ses musiques qui se sont faites tellement joyeuses sous l’influence du jazz. Pianiste remarquable, Célia Oneto Bensaid se plaît à musarder aux abords des sentiers balisés du répertoire et à explorer les contrées du symphonique, sa grande passion – une opportunité rare dans une programmation chambriste !

Diplômée du CNSMDP en piano, musique de chambre et en direction de chant, lauréate de nombreux concours internationaux, lauréate HSBC de l'académie du festival d'Aix-en-Provence, Célia Oneto Bensaid se perfectionne actuellement en accompagnement instrumental et vocal. Ses propres transcriptions des pièces orchestrales de Gershwin et de Bernstein ont fait l'objet d'un enregistrement CD sous le label Soupir.

Programme :

Johann Sebastian Bach | Serge Rachmaninoff, Partita pour violon en mi majeur, BWV 1003

Serge Prokofiev, Sonate no 5, op. 135

George Gershwin, Trois préludes pour piano

George Gershwin | Célia Oneto Bensaid, Un américain à Paris

Leonard Bernstein | Célia Oneto Bensaid, Danses symphoniques de West Side Story

 

 

 

Billetterie en ligne.


Concerts passés

Mercredi 13 mars 2019 à 20h

Samuele Telari  accordéon classique

Musicien absolu, artiste silencieux et pensif […] souvent concentré dans un exercice d’écoute intangible. Sandro Cappelletto – Le Monde

Une musicalité confondante et un jeu qui transcende l'instrument. A vingt-six ans seulement, Samuele Telari impose par son talent. Étoile montante de l'accordéon classique, le jeune homme parcourt l’Europe pour faire partager sa passion et explorer des territoires musicaux inédits.

En quelques pièces choisies, il démontre que le « piano à bretelles » est tout sauf ringard ! On y découvre l'histoire extraordinaire d'un instrument populaire qui peut tout jouer. Et qui, non content de s'être annexé presque quatre siècles du répertoire pianistique et orchestral, a désormais son mot à dire sur la scène actuelle.

Programme :

Johann Sebastian Bach | Ferruccio Busoni, Chaconne en ré mineur, BWV 1004

Edvard Grieg, Holberg Suite, op. 40 (Prélude, Rigaudon)

Sofia Gubaïdulina, De Profundis

Camille Saint-Saëns, Danse Macabre, op. 40

Frank Angelis, Romance

Bruno Mantovani, 8’20’’ chrono

Domenico Turi, Ombra, omaggio a Lorenzo Indrimi

Niccolò Paganini | Friedrich Lips, La Campanella

 

 

Billetterie en ligne.

 


Mercredi 10 octobre 2018 à 20h

 

Sélim Mazari  piano
Joséphine Olech  flûte

Ils nous avaient conquis : c’était en 2014 et leur duo était déjà magnifique. Nommée Révélation Classique 2018 de l'Adami, nominé aux Victoires de la Musique en février dernier, Joséphine Olech et Sélim Mazari nous font l'amitié de venir partager avec nous leurs pièces préférées.

Plus complices que jamais, les deux jeunes musiciens nous proposent un programme jubilatoire qui entremêle, en un véritable feu d'artifice, pièces-phare du répertoire de duo et petits joyaux de virtuosité soliste.

Diplômés tous deux du CNSMD de Paris, Joséphine Olech et Sélim Mazari forment un duo depuis 2011. Joséphine Olech est flûte solo à l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam depuis 2017. Sélim Mazari est engagé dans une carrière internationale tout en parachevant sa formation à Londres, Vienne et Paris.

Programme :

Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune, tr. pour flûte et piano

Niccolò Paganini, Caprice no 24, tr. Jules Herman pour flûte seule

Johannes Brahms, Variations sur un thème de Paganini, pour piano seul

Serge Prokofiev, Sonate pour flûte et piano

 

 


Mercredi 14 novembre 2018 à 20h

Trio SŌra

 

Magdalēna Geka  violon
Angèle Legasa  violoncelle
Pauline Chenais  piano

Trois jeunes femmes et une même passion pour la musique de chambre. Trois amies.
Trois personnalités en osmose totale sur scène. Le Trio Sōra s'impose aujourd'hui comme un ensemble à l’identité artistique déjà bien affirmée.
Le programme réunit ici deux figures viennoises incontournables. De facture certes classique, le projet n’en reste pas moins de « les jouer ensemble », dans une belle et généreuse mise en perspective, aux couleurs du célèbre Andante de Schubert.
Le Trio Sōra a été fondé en 2015 au CNSMD de Paris dans la classe de Claire Désert. Honoré de nombreux prix en France et à l'étranger, il a été vainqueur du Concours Parkhouse Award à Londres en 2017.
Nommé Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence la même année, il s’est vu décerner le Prix Spécial de l’Académie du Verbier Festival l’été dernier.

Programme :
Ludwig van Beethoven, Trio no 6 en mi bémol majeur, op. 70 no 2
Franz Schubert, Trio no 2 en mi bémol majeur, op. 100, D. 929

Billetterie en ligne.

 

 

 


Mercredi 6 fevrier 2019 à 20h

Shuichi Okada  violon
Clément Lefebvre  piano

Ils nous avaient offert, chacun séparément, de grands moments de musique, et le désir de les réunir relevait de l’évidence. Shuichi Okada et Clément Lefebvre ont comblé tous nos souhaits : partenaires de musique de chambre, ils viennent de réaliser un enregistrement dédié à la sonate allemande.
Ce sont trois chefs-d’œuvre absolus du répertoire pour violon et piano que nous proposent les deux jeunes artistes. Intense, le programme sera placé sous l’égide du grand maître viennois qui, on le sait, a laissé de nombreuses traces dans l’oeuvre de Schumann et de Brahms.
A 23 ans à peine, Shuichi Okada figure parmi les jeunes violonistes les plus prometteurs de sa génération. Chambriste recherché, habitué des ondes de France Musique, il se produit également en soliste sur les plus grandes scènes européennes.
Récompensé de multiples fois, Clément Lefebvre est engagé, lui aussi, dans une carrière internationale. En juin 2018, son premier disque en solo consacré à Rameau et Couperin est paru sous le label Evidence Classics.

Programme

Ludwig van Beethoven, Sonate no 8 en sol majeur, op. 30 no 3
Robert Schumann, Sonate no 1 pour violon et piano en la mineur, op. 105
Johannes Brahms, Sonate pour violon et piano no 1 en sol majeur, op. 78

Billetterie en ligne.

 

 


*Tarif réduit 10,00 € : Étudiants | Accent 4 | AMIA | Carte cezam | Cercle Richard Wagner | La Philharmonie de Strasbourg | Adulte accompagnateur d’enfant(s)
*Tarif réduit 6,00€ : Carte Atout Voir | Carte Culture | Chômeurs