La voix humaine
  

La voix humaine

Mardi16octobre 201820h30

Description du spectacle

Spectacle proposé par  par l’association « Prochesart »

LA VOIX HUMAINE

Musique de Francis Poulenc

Texte de Jean Cocteau

Un téléphone, une femme dont on ignore le nom, et un homme qu’on n’entendra ni ne verra…C’est la rupture, terrifiante pour Elle qui ne vivait qu’à travers Lui.

            Francis Poulenc a utilisé le texte de la pièce  en un acte de son ami  Jean Cocteau «  La Voix Humaine », et composé une tragédie lyrique pour voix de femme et orchestre symphonique. Il en a lui-même transcrit la version orchestrale pour le piano, c’est celle que nous vous présentons ici.

            En première partie, avant le drame, un peu de légèreté, avec des lectures de textes de Cocteau, des mélodies et des œuvres pour piano de Poulenc.

Le regard du metteur en scène :

« L’être humain est une nuit et le travail de l’artiste consiste à mettre cette nuit en plein jour. »   (Jean Cocteau)

Lui, on ne le voit pas, on ne l’entend pas.

Elle, sentant venir la rupture, veut prolonger ces instants.

L’animal est blessé, mais le cœur bat.

Au fil du temps, l’objet-téléphone acquiert une présence étonnante : celle de l’autre. Il devient  « protagoniste ».

Le texte magnifique, fait d’éléments ordinaires, quotidiens, quelquefois dérisoires, nous fait sentir ce qui n’est pas dit.

Jean Cocteau pensait que la musique, écrite par Francis Poulenc, avait donné à cette tragédie ce qui lui manquait.

                                                                  

                                                                 Daniel Dupont, metteur en scène

 

                                                      LES ARTISTES

Armela FORTUNA,  soprano

Née aux Philippines, elle a obtenu ses diplômes de chant et d’enseignement au Conservatoire de Saint Thomas à Manille. Elle est titulaire d'un diplôme professionnel d'opéra à l’Academy of Performing Arts de Hongkong, ainsi que d'un Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire de Colmar. Elle s’est perfectionnée à la Musikhochschule de Bâle où elle a obtenu un Certificat d'Etudes Supérieures (Chant).

Elle a débuté dans le rôle de la Comtesse (Le Nozze di Figaro) aux Philippines. Elle a interprété les rôles principaux dans l'opéra « Cosi Fan tutte », « l'Elixir d'Amour » et dans  les opérettes « Orphée aux Enfers », « Der Schauspieldirektor » et « Prima la Musica » à Hongkong.

Elle a fait ses débuts en Europe avec le rôle de Micaela dans l'opéra « Carmen » en Belqique et aux Pays-Bas,  et le premier rôle dans l'opérette « Princesse Csardas » en Autriche, Allemagne, Suisse et Suède (tournée avec l’Operettentheater de Salzbourg). Elle fait partie de l’ensemble « Philippine Classic Trio », qui promeut la culture et la musique philippines en Europe.

Elle pratique également la musique de chambre et se produit aussi dans le répertoire d'oratorio et la musique sacrée.

Claudine MEYER,  pianiste

Après des études musicales à Mulhouse, Strasbourg et Paris, Claudine Meyer obtient des premiers prix de Conservatoire en piano, musique de chambre, solfège, et des diplômes d’ harmonie, de contrepoint, d’ analyse, de déchiffrage et d’ histoire de la musique, ainsi qu’ un CAPES de musicologie.

Lauréate de plusieurs concours internationaux de musique de chambre, elle oriente  sa carrière de pianiste essentiellement vers l’accompagnement (classes vocales et instrumentales, recrutement de musiciens d’orchestre, concours internationaux, chœurs et solistes vocaux), la musique de chambre (Ensemble Variations, Trio Paul Klee, Trio Maguelone, Duo Capriccio…) et le piano d’orchestre  (Orchestre de Bretagne, Orchestre des Pays de Loire, Orchestre Symphonique du Rhin-Mulhouse, Les Musiciens d’Europe…).

Ses diverses activités l’ont amenée à jouer et à enregistrer en Allemagne, au Danemark, en France, Hongrie, Italie, Suisse et Tchéquie.

Daniel  DUPONT,  metteur en scène / acteur 

Metteur en scène, acteur. Professeur d’art dramatique, responsable du cycle d’orientation professionnelle au Conservatoire de Rennes (CRR).

A mis en scène plus de 30 spectacles d’auteurs classiques ou contemporains qui ont tourné en France et à l’étranger (Etats Unis, Canada, Amérique du sud, Europe.) : Le Mariage de Gogol, Le jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, Lenz de Büchner, Les bonnes de Jean Genet, La Nuit et le Moment de Crébillon-fils … La Décision, opéra de Heissler/Brecht, La Trahison Orale, opéra de Mauricio Kagel …

Prix de la mise en scène au festival d'Avignon 1985.

A joué environ 35 rôles au théâtre en interprétant des textes de Shakespeare, Brecht, Marivaux, Beckett,  Müller, Musset, Dostoïevski, Pouchkine…

Mises en scène au conservatoire de Rennes : Tchékhov, Horvath, Kafka, Wedekind, Shakespeare…