Concert de clôture - 80 ans - Libération de Colmar
20h00
Concert de clôture - 80 ans - Libération de Colmar
Le concert initialement prévu à Saint-Matthieu à 19h30 est déplacé au Théâtre Municipal à 20h00.
Les billets de Saint-Matthieu ne sont plus valides, il convient de prendre rapidement contact avec la billetterie.
Concert de clôture - Nouveau monde
Concert donné à l'église Saint-Matthieu - Placement libre - Dans la limite des places disponibles.
Ce week-end festif se terminera en apothéose avec un concert exceptionnel de l’ Orchestre national de Mulhouse, labélisé Orchestre national en Région depuis juillet Ce concert sera organisé sous la direction de Arie van Beek, avec François Dumont au piano.
Le programme du concert :
- Adagio pour cordes de Samuel Barber
- Concerto en Sol Majeur de Maurice Ravel
- Symphonie n°9 opus 95, "Nouveau Monde" de Anton Dvorak
En hommage aux libérateurs français et américains, l’Orchestre National de Mulhouse réunit le Nouveau monde et la veille Europe à travers trois tableaux à la croisée des continents.
Extrait de son premier quatuor à cordes, l’Adagio de Samuel Barber fut créé à l’aube de la seconde guerre mondiale, en 1938 à New York par Arturo Toscanini. Son lyrisme contenu fait écho à l’Adagietto de la Cinquième symphonie de Gustav Malheret inspira de nombreux cinéastes. Devenue une pièce incontournable des grands événements, elle fût notamment rejouée aux obsèques de Franklin Delanoe Roosevelt en 1945 quelques semaines avant la fin des hostilités.
Profondément marqué par son engagement au cours de la première guerre mondiale, Maurice Ravel compose le Concerto en sol en 1932, quelques temps après sa tournée aux USA pendant laquelle il rencontre Georges Gerschwin et découvre les clubs de jazz. Œuvre de maturité, ce concerto emprunte une forme et une orchestration classique tout en offrant une esthétique propre au compositeur, entre héritage baroque et romantique, et influences du XXème siècle. Le mouvement lent, dépouillé et intime, est encadré par deux mouvements vifs qui puisent leur matière dans les rythmes et les harmonies de Harlem.
Adulé par les Américains au point de se voir proposer et d’accepter la direction du tout nouveau Conservatoire de New York en 1892, le compositeur tchèque Anton Dvorak traduit ses premières impressions musicales du Nouveau Monde dès l’année suivante dans sa 9ème symphonie éponyme. L’ouvre propose une puissante vision des grands espaces naturels et du bouillonnement d’un Manhattan tout en conservant le lyrisme et la nostalgie de sa chère Europe natale.
Arie van Beek
Né à Rotterdam, Arie van Beek travaille comme percussionniste avant de s'orienter vers la direction d'orchestre. Il est Directeur musical de l'Orchestre National d'Auvergne de 1994 à 2010, de l'Orchestre de Picardie de 2011 à 2022 et de l'Orchestre de Chambre de Genève de 2013 à 2022. Il a également été, dès l’âge 19 et pendant 48 ans, chef d'orchestre, professeur et programmateur de concerts au Codarts - Conservatoire Supérieur de Musique de Rotterdam. Chef permanent du Doelen Ensemble à Rotterdam et régulièrement invité par de nombreux orchestres français et européens, son répertoire s’étend de la musique baroque aux oeuvres de compositeurs vivants. Arie van Beek est Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres et a reçu en 2008 la Médaille de la Ville de Clermont-Ferrand. Il est également titulaire du prestigieux Elly Ameling-Prize pour sa contribution au rayonnement artistique de la ville de Rotterdam. En 2014, il reçoit également le Prix Erasme de la ville de Rotterdam.
François Dumont
François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie, le Concours Reine-Elisabeth a Bruxelles, le Concours Clara Haskil à Vevey, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie ‘soliste instrumental’ et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française. Il se produit avec de nombreuses et prestigieuses formations dont le Cleveland Orchestra, l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et l’Orchestre National de France. Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut. Il rentre à l’âge de quatorze ans au C.N.S.M.D de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler et Andreas Staier. Sa discographie en soliste comprend l’intégrale des Sonates de Mozart chez Anima Records, un disque Chopin et deux albums Bach chez Artalinna et un album Wagner/Liszt chez Piano Classics . Il pratique la musique de chambre avec bonheur avec Sayaka Shoji, Marc Coppey, Laurent Korcia, Augustin Dumay et le quatuor Prazak. Il forme un duo avec la soprano Helen Kearns depuis 2003.