Aller au contenu principal
Les trois brigands

Les trois brigands

Jeune public
13 novembre
18h00
15 novembre
19h00
17 novembre
15h00
Théâtre Municipal Colmar De 8,00€ à 25,00€

Les trois brigands

Musique - Opéra

Évènement proposé par l'Opéra national du Rhin

1h sans entracte

Opéra en 9 scènes, avec prologue et épilogue.

Livret de Gilles Rico d’après Les Trois Brigands de Tomi Ungerer.

Commande de l’Opéra national du Rhin.

Création mondiale. Opéra Volant.

 

Quand le soir enveloppe la forêt de ses ténèbres, d’étranges silhouettes se mêlent aux ombres tortueuses des arbres. Trois hommes, vêtus de longs manteaux et de hauts chapeaux noirs, rôdent comme des spectres dans la nuit. Quand ils paraissent, toute la forêt se tait et se met à trembler. Le premier d’entre eux, dit le Bavard, possède une grande hache rouge. Le deuxième, surnommé le Bougon, arbore un gros soufflet qui crache du poivre irritant. Le troisième, appelé le Bigleux, est armé d’un tromblon plein de munitions. Ce ne sont pas des brigands d’opérette, et encore moins de bande dessinée ! Chaque nuit, ils terrorisent les riches voyageurs, les détroussent puis planquent leur butin dans une caverne. Une vie de crime et de rapine bien réglée, qu’une jeune orpheline égarée s’apprête pourtant à bouleverser…

Le dessinateur alsacien Tomi Ungerer a enchanté des générations d’enfants avec ses albums jeunesse écoulés par milliers dans le monde entier. Fasciné par son œuvre fantasque, l’Opéra national du Rhin a commandé au compositeur Didier Puntos un nouvel opéra de chambre situé dans l’univers de l’un de ses titres phares, Les Trois Brigands (1961). Puisant également dans les autres œuvres et la vie d’Ungerer, son livret prend la forme d’un conte plein de malice, raconté par une drôle de narratrice, et qui se déploie sur scène comme un livre animé. Un spectacle co-signé par Gilles Rico et Jean-Philippe Guilois, interprété avec fougue par les jeunes artistes de l’Opéra Studio et de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), à découvrir lors de la tournée régionale de notre « Opéra Volant ».

 

Direction musicale : Didier Puntos

Mise en scène : Gilles Rico, Jean-Philippe Guilois

Décors : Philippine Ordinaire

Costumes : Violaine Thel

Lumières : Nathalie Perrier

La Jeune Fille : Ana Escudero ; La Mère, la Tante, la Standardiste : Camille Bauer ; Premier Brigand, un voisin : Massimo Frigato ; Deuxième Brigand, le Père : Carlos Reynoso ; Troisième Brigand, un voisin : Michał Karski ; La Narratrice : Cathy Bernecker

Piano : Didier Puntos, Annalisa Orlando, Thibaut Trouche

Musiciens de la HEAR

Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin

 

Production : Opéra national du Rhin

 

Réservations à partir du 3 septembre 2024 :

  •  ligne 
  • Au guichet* ou par téléphone*

*Du mardi au vendredi de 10h à 13h - 03 89 20 29 02 (paiement par carte bancaire)

Paiement :

-Par carte bancaire, sur place et par téléphone
-En espèces
-Par chèque à l'ordre de "Régie Spectacles Colmar" (sans autres mentions)

Back to top