Umlaut Big Band | Mary’s Idea
21h15
Umlaut Big Band | Mary’s Idea
Évènement proposé par Colmar Jazz Festival
1e partie : Garance 4tet à 20h15 - Entrée libre dans la limite des places disponibles | Placement libre au foyer du Théâtre | Billet obligatoire pour l'accès
Le Umlaut Big Band est un orchestre de quatorze musicien.nes qui, depuis 2011, sous l’impulsion de Pierre-Antoine Badaroux, explore à la fois le répertoire historique des Big Bands (1920-1940) à partir d’archives sonores et manuscrites rares, et aussi un répertoire de création plus contemporain. A l’instar de la démarche des orchestres de musique ancienne, la recherche historique du groupe a pour fondement l’intime conviction que les arrangeurs, rarement mis avant dans l’histoire du jazz, sont des créateurs qui sans cesse inventent de nouvelles formes. Issu d’une “génération de musiciens prêts à passer d’un extrême à l’autre du jazz” (Jazz Magazine), le groupe privilégie l’acoustique et les atmosphères chaleureuses, des grandes salles de concerts aux places de villages.
Mary’s Idea
Mise en lumière d'une figure féminine incontournable de l'histoire du jazz et de son évolution
Mary Lou Williams est une musicienne qui a traversé l'histoire du jazz, en restant toujours perméable à ses différentes mutations, proche des jeunes musiciens, et constamment dans la réinvention. D'abord pianiste sur scène et arrangeuse dans l'ombre pour l'orchestre d'Andy Kirk, celle qui suscita la curiosité du public, car rares étaient les femmes instrumentistes dans ce milieu masculin, devint dans les années 1940 la mentore de Thelonious Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie. Elle écrivit à cette époque pour Duke Ellington et Benny Goodman, collabora avec Cecil Taylor ou Buster Williams dans les années 1970 ,et laissa inachevée à sa mort une ambitieuse suite retraçant l'histoire du jazz. Il s'agit donc, pour la première fois, de considérer l'œuvre de Mary Lou Williams dans son ensemble et dans une lecture qui permettra un éclairage nouveau sur une figure injustement négligée.
Poursuivez la découverte de cette figure oubliée du jazz avec le jeu d’enquête grandeur nature “Mary Lou Williams”.