Le Théâtre
Présentation
Le théâtre municipal de Colmar accueille chaque année plus de 100 représentations et rassemble environ 35000 spectateurs. La programmation est éclectique et se répartit en différents groupes de spectacles.
Le théâtre municipal gère une programmation propre qui se décline en diverses séries : Comédies - À nos Humours - Dimanche Famille - L'Humour en Musique - Chanson.
Il accueille également d'autres organismes dans ses murs :
- L’Opéra national du Rhin y présente ses productions lyriques ainsi que les créations du Ballet du Rhin.
- La comédie de Colmar qui occupe et gère le théâtre de la manufacture, l’autre théâtre colmarien, présente une partie de sa programmation dramatique au théâtre municipal.
- Le théâtre accueille également divers spectacles ou concerts proposés par des associations telles que l'AJAM, Le Conservatoire, Les Musicales, le Théâtre Alsacien de Colmar et diverses écoles de danse ou associations colmariennes.
Visite virtuelle du Théâtre Municipal de Colmar
Historique
Premier théâtre construit en Haute-Alsace, le théâtre municipal de Colmar a ouvert ses portes le 8 mars 1849.
L’idée de construire et d’aménager un théâtre pour la ville date du début des années 1820. Différents projets sont proposés et plusieurs lieux d’implantation sont envisagés : dans l’église des Dominicains, sur le Champ-de-Mars… L’on a même songé à démolir le Koifhüs !
Ce n’est que près de trente ans plus tard que l’édifice, œuvre de l’architecte belfortain Louis-Michel Boltz, ouvre ses portes au public.
Ce bâtiment offre une élégante façade extérieure classique « à la française » sur la perspective de la rue Kléber, avec cinq baies au rez-de-chaussée et autant à l’étage. Le plan de l’édifice comprend trois corps successifs : vestibule et salle du foyer pour le premier, salle et scène pour le deuxième, locaux administratifs et loges pour le troisième. La salle circulaire est conçue dans la tradition des théâtres « à l’italienne » et comprend trois galeries.
Sa décoration intérieure est due à l’artiste parisien Boulangé, qui réalisa également en 1848 la grande peinture du plafond.
Depuis son ouverture, le théâtre a connu plusieurs campagnes de rénovation. Devant la croissance de la population de la Ville, le théâtre est agrandi en 1902, tandis qu’une nouvelle machinerie scénique est installée. Les derniers travaux de rénovation intérieure et de mise aux normes se sont déroulés de juillet 1999 à novembre 2000 sous la direction de l’agence d’architectes Jemming et Spitz de Colmar et de l’architecte scénographe Igor Hilbert de Versailles. L’amélioration du confort du spectateur a conduit à la réduction de la jauge qui est passé de 750 à 550 places.